mardi 13 octobre 2009

Bonjour à toutes,



Me voici au pied du mur. Je n'ai plus de place pour stocker mes achats compulsifs et j'étouffe face aux envahisseuses. J'ai nommé "mes" pelotes. Je les aime pourtant, toutes, autant qu'elles sont : les très belles bien sûr, douces et moelleuses à souhait, les vilaines qu'elles soient acryliques rêches et à la couleur improbable, les pelotons isolés, fin d'ouvrages ou délestage de stocks offert par des amies. Bref, je croule sous l'invasion.


Aux grands maux, les grands remèdes. Je me joins donc à vous pour me motiver dans mes efforts à réduire ce stock devenu trop encombrant. Je puiserai dans ce blog méthodes, techniques et essaierai en retour de vous apporter le fruit de mon expérience de destockeuse, qui pour l'instant n'est pas très probante.


J'ai 67 ans. Ceci explique sans doute que tricoteuse depuis l'âge de 18 ans, j'ai amassé quelques trésors dont, même au fil de nombreux déménagements, je ne me suis jamais séparée.


Je tiens un compte régulier de mes pelotes sur tableur mais me refuse à en faire la somme globale tant elle me met mal à l'aise, rien que de penser que je n'aurais pas assez d'une vie pour tout tricoter. Cependant, à titre d'échantillon, voici un aperçu des trois cartons n° XXV consacrés aux laines fines.


















L'avantage de ce système me permet de visualiser rapidement mon stock, à l'aide des tris par couleur, par grosseur, par quantité et me facilite la vie lorsque je recherche le fil adéquat à un nouveau projet.


L'idée de réduire ce stock m'a bien effleuré l'esprit à plusieurs reprises déjà et en 2007, j'avais demandé à une amie de tirer au sort un carton pour solder son contenu dans l'année. C'était le carton XII qui, de mémoire, contenait 89 pelotes. Mes avancées n'ont pas été fulgurantes : seules les bleues claires et une douzaine de vertes ont disparu de cette boîte.







































Il me reste encore 56 pelotes dans ce carton et je ne vous parle pas des autres.




Voici enfin, le rouge de la honte aux joues, un aperçu de l'ensemble :







Lorsque je vous aurai avoué que de surcroît les cartons sont sur une double rangée, vous comprendrez mieux mon souci, qui devient maintenant préoccupation.














Ma stratégie n'est pas encore au point. C'est normal, je débute mais je vous ferai part de mes intentions lorsque je pourrai vous montrer mes premières victimes.


Merci de m'accueillir parmi vous.

10 commentaires:

La Ptite Bete a dit…

Rhooo mais c'est super bien rangé Ô_ô ... Quelle organisation !! Quel dommage qu'on n'ait pas une idée du nombre de pelotes (je suis curieuse, je sais)... Bon courage pour ce nouveau combat ; il va nous en falloir ! ;-)

Chantal a dit…

J'admire ce rangement!
Tout est si bien répertorié!
Bon courage pour le destockage!

viny a dit…

Bienvenue parmi nous!! Si cela peut rassurer, l'âge n'a rien avoir avec la quantité accumulée, en tout cas si l'on mesurait l'âge en fonction du nombre de pelotes, je serai centenaire! Et bien non, je n'ai "que" 28 ans!!
En tout cas, bravo pour le rangement!

jogeozebest a dit…

De revoir ton trésor de laines, me donne des "frissons...si tu veux et tu le sais, tu peux compter également sur moi dans cette aventure...

Tulipe67 a dit…

Wow, quelle organisation. Je tiens aussi un tableau, mais mes pelotes ne sont pas aussi bien rangées. Bienvenue chez nous !

N'étant pas venue ici depuis quelque temps, je ferai un bilan de mon stock un peu plus tard...

PdV a dit…

Oui, je dis comme les tricopines, quelle organisation, waouh! Je tiens aussi un tableau, mais en terme de rangement... je suis moins... comment dire?...hum... Changeons de sujet : tu as combien de cartons? Une quinzaine, c'est ça?En tous cas, bienvenue!

Soleillade a dit…

Je crois que tu bas tous les records :))
Si ça peut t'aider à déstocker, je recherche de la laine Frimas de Phildar, coloris lichen. J'en recherche 20 à 30 pelotes pour me faire un ensemble. :)

Chantelevent a dit…

Réponse à Soleillade :
Je suis désolée. J'ai bien dans mon stock des fils PHILDAR mais pas cette qualité-là.

Kelly a dit…

Bonjour, je viens de voir votre magnifique stock de laine si bien rangée (moi, c'est le tissus..) j'aimerais savoir si vous "soldez un peu vos stock, simplement pour les tricoteuses de layette ou couvertures de bébés prématurés pour les hôpitaux). Je ne demande pas la charité, simplement savoir si vous souhaiter en "vendre un peu à petit prix". Si oui, pouvez vous me contacter, je vous ferai parvenir un mail avec les raisons de notre action si nécessaire pour ces petits bébés. Merci de m'avoir lu, et bon samedi.
AMICALEMENT, KELLY

marienadege a dit…

Bonjour et félicitations pour vos rangements ! je suis aussi une amoureuse des belles laines ...
Seriez-vous par hasard d'accord de me céder de la nomotta extra ? (mon mari s'est fait voler la pull que je lui avait tricoté...)
Merci et bon courage pour vos destockages...