jeudi 24 février 2011

Déstocker autrement...

Ce blog a été ouvert au départ pour motiver les tricoteuses ayant des stocks "encombrants" (doux euphémisme !) afin de les aider à trouver le courage de tricoter toutes ces pelotes et de faire de la place !
Il y a cependant d'autres façons de déstocker, je reçois régulièrement des sollicitations à ce sujet donc je vais en parler ici.
La première, c'est d'échanger ou de revendre des pelotes. Vous pouvez bien sûr passer par ebay ou toute autre plateforme de vente, mais quand on n'a que quelques petites pelotes esseulées à liquider, c'est beaucoup d'organisation pour un résultat pas forcément intéressant.
Deux sites ont vu le jour récemment et permettent de liquider ainsi des pelotes esseulées ou stocks de laine (ou tissus, ouvrages, etc.) qui finalement ne plaisent plus :
Ce sont des blogs canalblog donc il suffit de contacter l'auteur pour obtenir une invitation, et de poster une photo des articles à vendre, ainsi que vos coordonnées de contact. Simple et efficace, et j'ai l'impression que cela ne marche pas trop mal !
J'invite également les personnes qui me contactent régulièrement avec un message type "j'aimerais savoir si vous avez en stock une pelote coloris x de la laine y parce que c'est ce qu'il me manque pour finir un ouvrage" à se rendre plutôt sur ces blogs-là parce que :
- moi, personnellement, je ne suis pas l'auteur de tous les messages sur le blog ;
- ce blog n'a pas pour objet de faire de l'échange ou de la vente de pelote, mais bien de tricoter !
L'autre solution dont je voulais parler est plus caritative. Il y a souvent dans les stocks de laine de vieilles pelotes d'acrylique dont les tricoteuses ne savent pas trop quoi faire. Et j'ai été très surprise d'apprendre que ce sont ces qualités-là qui sont utilisées pour tricoter pour les prématurés, afin de réduire au maximum tout risque d'allergie à la laine, ces bébés étant bien plus fragiles (20 % de laine maximum - ou coton, bien sûr !). De nombreuses associations tricotent pour les prémas dans différents coins de France, vous pouvez les contacter pour voir si elles recherchent de la laine ici.
Sinon, vous pouvez participer à la grande tombola tricot organisée par l'antenne d'Epinal.
Enfin, vous pouvez également tricoter pour ces associations et leur faire parvenir ensuite vos créations, il y a des modèles partout sur le web, c'est une bonne façon aussi de destocker et c'est très gratifiant de voir tout ce qu'on peut faire avec une pelote, pour un préma ! (voir sur mon blog, ici, la taille d'une petite brassière).
Voili voilou, quelques pistes supplémentaires pour se débarasser des vieilles pelotes dont on ne sait vraiment pas quoi faire !
Bon tricot !

4 commentaires:

Chantelevent a dit…

Merci beaucoup de ce long post pour nous aider à évacuer les pelotes excédentaires. Je dois reconnaître que j'ai également été surprise que l'acrylique avait autant de vertus.

Chris a dit…

Merci pour ce joli billet pour liquider les stocks.
Et moi aussi je déstocke en tricotant pour les prémas, coïncidence!
Bises Chris

viny a dit…

Merci pour ces infos et ces idées!
Bises

Lydely a dit…

@ toutes : ravie d'avoir pu être utile !